Festival 2023 – les invités et invitées

Page en cours de construction

Gorune Aprikian^

Gorune Aprikian présentera deux films : Le scandale Paradjanov, long métrage qu’il a produit et Sayat Nova un long métrage soviétique de Serguei Paradjanov.

Gorune Aprikian

Gorune Aprikian a été tour à tour, mineur de fond, ingénieur, éditeur de presse, producteur de film et scénariste. En 2005, alors qu’il est l’éditeur de publications sur le cinéma et la télévision,  Studio Magazine, Le Film Français… il décide de quitter le monde des grandes entreprises pour se consacrer à l’écriture et au cinéma. D’abord comme producteur, puis comme auteur-réalisateur.

Il écrit des nouvelles, des pièces de théâtre et des scénarios.  Son scénario Varto,  qui dépeint le destin arménien, a remporté le Trophée du premier scénario du CNC et été sélectionné à Equinoxe. Varto  a fait l’objet en 2015 d’une adaptation en roman graphique publiée aux éditions Steinkis. En 2012 son premier court-métrage Burn-Out est sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand. Il co-écrit avec Eric de Roquefeuil une pièce de théâtre intitulée Bosphore qui recevra en 2014 le prix ADA-William Saroyan for Human-rights and Justice à Los-Angeles. En 2017, Gorune Aprikian réalise Passade, son  premier long-métrage qui a reçu de nombreux prix dont celui du meilleur film étranger au SOHO film festival de New York en 2018.

Marie-ève de grave ^

Invitée pour la projection de son film documentaire Dans les bois de Walden avec Henry David Thoreau et de son court-métrage Grand-tour

Marie-Eve de Grave

Marie-Eve de Grave est une réalisatrice belge vivant en France. Après des études d’architecture à Saint Luc et de scénographie à la Cambre, elle sort diplômée en Image de l’Insas (école de cinéma de Bruxelles). Elle travaille d’abord comme chef opératrice, cadreuse puis comme scénariste de ses propres films : Courts métrages de fiction et documentaires. « Opale plage »- Grand prix du festival Le Court en dit long (2010) , « Grand tour » – Festival de Clermont Ferrand en 2013 . « Belle de Nuit – Grisélidis Réal, autoportraits » a obtenu le grand Prix du Fifa en 2016, ainsi que le prix France Télévisions au festival de films de femmes de Créteil. Depuis, elle a réalisé « Dora Maar, entre ombre et lumière « (prix Master of Art au festival de Sofia en 2019), « Code Haneke », portrait du cinéaste Michael Haneke en 2022 et « Dans les bois de Walden avec Henry David Thoreau » pour Arte France en 2022.

Elle écrit parallèlement pour la jeunesse. 

Stéphane Mercurio ^

Invitée pour la projection de son film documentaire Quelque chose des hommes.

Stéphane Mercurio

Après des études de droit, Stéphane Mercurio s’engage dans l’humanitaire et travaille dans la presse. En 1989, elle découvre le documentaire et rencontre Christophe Otzenberger. Autodidacte, Stéphane Mercurio s’inscrit aux Ateliers Varan et réalise « Scène de ménage avec Clémentine » en 1992. En 1993, elle crée avec un groupe d’amis, le mensuel La Rue, vendu à la criée par des sans domicile fixe. L’aventure dure 3 ans. Elle en finit rédactrice en chef, puis repart pour « Cherche avenir avec toit » diffusé par Canal +.

Son œuvre est essentiellement composée de documentaires dans lesquels elle donne la parole aux invisibles pour la télévision ou le cinéma. Les femmes battues dans Intimes violences, Le personnel hospitalier dans Hôpital au bord de la crise de nerfs. Dans « Mourir ? Plutôt crever ! » le dessinateur Siné raconte son amitié avec Prévert, Malcolm X ou Benoit Delepine avec lequel il achète un caveau au cimetière Montmartre …

Avec le metteur en scène de théâtre, Didier Ruiz, s’ouvre une nouvelle collaboration autour de ses créations. « Une si longue peine », « Après l’ombre » et « L’un vers l’autre » naîtront de cette rencontre. Elle  s’essaye à la fiction avec 2 courts métrages. « Avec mon p’tit bouquet » pour Canal + avec Zazie et Xavier Mathieu et « 15 kilomètres trois » d’après le livre de Martine Laval pour France 3. Elle retrouve Christophe Otzenberger pour « Petits arrangements avec la vie ». Ce film à 4 mains, tourné alors que le cinéaste est très malade, se finira sans lui.

Isabelle Rèbre ^

Invitée pour la projection de son film documentaire Pollock et Pollock.

Isabelle Rèbre

Isabelle Rèbre est cinéaste et chercheuse. Ses recherches portent sur l’utilisation de la photographie au cinéma dans le cinéma de fiction ou dans les films-essais. En novembre 2021, elle a soutenu une thèse en études cinématographiques intitulée : « Figures du deuil et du photographique. Elle a réalisé plusieurs documentaires sur des peintres : Jean Rustin, Ricardo Cavallo et sur d’autres artistes comme Lucien Israël et  André S. Labarthe.

Bernard sasia et clémentine yelnik ^

Invités pour la projection de leur film documentaire Robert sans Robert et du long-métrage de Robert Guédiguian Dernier été.

Bernard Sasia et Clémentine Yelnik
© Samuel Aubin

Chef monteur français, Bernard Sasia a une longue carrière derrière lui. Plutôt fidèle aux réalisateurs qu’aux genres, l’homme s’illustre aux côtés de l’engagé Robert Guédiguian duquel il monte plus de la moitié des films, de Marie-Jo et ses deux amours à Lady Jane.
Toujours côté réalisateurs politisés, le technicien s’attache à Pierre Carles auteur de La sociologie est un sport de combat ou Pas vu Pas Pris.
Enfin, il s’amarre aux débutants et monte le court métrage de Safy Nebbou Lepokoa ainsi que ses long métrages Le Cou de la girafe, L‘ Empreinte de l’ange et son bout d’essai pour Enfances.
Capable de s’échapper de son cercle habituel, il travaille avec Zabou Breitman sur Se souvenir des belles choses, et François Dupeyron sur C’est quoi la vie ? .
En 2013 sort le tout premier film de Robert Sasia en tant que réalisateur, Robert sans Robert. Il continue sa collaboration avec Robert Guédiguian encore ce jour .

Clémentine Yelnik est comédienne, autrice, metteuse en scène et réalisatrice.
Comédienne depuis 1978, elle ne cesse d’explorer l’art de l’acteur. Au Théâtre du Soleil pendant 8­­­­­ ­­­ans, puis avec Paul Golub, François Cervantès, Marie Montegani. Autrice, elle écrit et joue « La Nuit d’un roi », puis « D’où va-t’on ? ». Elle réalise et écrit avec Bernard Sasia le film « Robert sans Robert »

alexandre westphal ^

Invités pour la projection de son film documentaire L’écrivain et son double avec Percival Everett.

Alexandre Westphal

Après un cursus universitaire en philosophie et en sociologie, Alexandre étudie la réalisation documentaire en 2009. Il réalise ensuite avec Violaine Baraduc un long-métrage intitulé À mots couverts, sur la participation des femmes au génocide des Tutsi du Rwanda en 1994. Le film a été sélectionné dans plusieurs festivals (Sheffield Doc/Fest, Dokka Karlsruhe, Les Rendez-vous de l’histoire, entre autres) et a reçu plusieurs prix (Grand prix du documentaire historique à Blois, Prix du Jury au festival Image de Justice et Étoile de la Scam). L’écrivain et son double avec Percival Everett est son deuxième long-métrage documentaire. Il travaille par ailleurs comme monteur sur des films destinés au cinéma et à la télévision.