Gorune Aprikian^
Gorune Aprikian présentera deux films : Le scandale Paradjanov, long métrage qu’il a produit et Sayat Nova un long métrage soviétique de Sergueï Paradjanov. Les 2 films seront projetés le jeudi 2 novembre à 10H30 et à 17H00
Gorune Aprikian a été tour à tour, mineur de fond, ingénieur, éditeur de presse, producteur de film et scénariste. En 2005, alors qu’il est l’éditeur de publications sur le cinéma et la télévision, Studio Magazine, Le Film Français… il décide de quitter le monde des grandes entreprises pour se consacrer à l’écriture et au cinéma. D’abord comme producteur, puis comme auteur-réalisateur.
Il écrit des nouvelles, des pièces de théâtre et des scénarios. Son scénario Varto, qui dépeint le destin arménien, a remporté le Trophée du premier scénario du CNC et été sélectionné à Equinoxe. Varto a fait l’objet en 2015 d’une adaptation en roman graphique publiée aux éditions Steinkis. En 2012 son premier court-métrage Burn-Out est sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand. Il co-écrit avec Eric de Roquefeuil une pièce de théâtre intitulée Bosphore qui recevra en 2014 le prix ADA-William Saroyan for Human-rights and Justice à Los-Angeles. En 2017, Gorune Aprikian réalise Passade, son premier long-métrage qui a reçu de nombreux prix dont celui du meilleur film étranger au SOHO film festival de New York en 2018.
Olivier Alvéar ^
Invité pour la projection du film Lionel, sculpteur à Oléron suivi de Sylvain, boulanger à La Rochelle. Le dimanche 5 novembre à 14H00
Auteur réalisateur/Photographe.
Il est sorti diplômé d’une formation audiovisuelle en montage vidéo aux Arènes à Toulouse il y a une vingtaine d’années. Il a fait ses armes dans la production publicitaire, institutionnelle et le flux TV en qualité de monteur, puis chef opérateur et enfin réalisateur. Parallèlement, il a toujours participé à des projets artistiques et associatifs, VJing, clips et photos pour des labels musicaux, réalisation de vidéos expérimentales, courts métrages, festivals,
Miquel Dewever-Plana ^
Invité pour la projection de son film Résister co-réalisé avec Isabelle Fougère. Le dimanche 5 novembre à 10H45
Photojournaliste et réalisateur.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : D’une rive à l’autre (2018), L’autre guerre (2012), Alma (2012), Hach Winik (2009), La vérité sous la terre (2006) et Mayas (2002) ainsi que le webdocumentaire Alma, une enfant de la violence (réalisé avec Isabelle Fougère).
Il a reçu de nombreuses distinctions parmi lesquelles: le World Press Photo, l’IDFA au Festival International du Documentaire d’Amsterdam, la bourse d’aide à la création photographique documentaire contemporaine du CNAP (Centre National des Arts Plastiques), le VISA D’OR du Festival International du Photojournalisme Visa Pour l’Image, le Prix Joan Alsina des Droits Humains décerné par la Maison d’Amérique Latine de Catalogne, le Getty Images Grants for Editorial Photography de New-York, le Prix Journalisme et Droits Humains du Festival International du Photojournalisme de Gijón. En septembre 2020 il publie un livre Potosí en sol mineur avec un roman écrit par Isabelle Fougère. Il co-réalise avec elle, pour France TV, une série de 9 courts métrages de fiction à Mayotte et à la Réunion « Des Juliettes et des Roméos » avec des jeunes gens et jeunes filles non professionnels. Il co-réalise en 2022 le pilote « Résister » de la série Alter(s) Egaux on est toujours l’autre de quelqu’un (6* 20mn) co-produit avec la Cité de la Bande Dessinée.
Valentin Dilas ^
Il présentera son One Man Show ( ou comment les médias m’ont appris à parler) Le jeudi 3 novembre à 21H30
Après un Bac Théâtre à Grenoble, il poursuit sa formation à Paris au Conservatoire du Ve arrondissement puis intègre le parcours 2013/2015 du “GEIQ Compagnonnage-Théâtre” de Lyon avec Sylvie Mongin-Algan et Guy Naigeon. En 2016, il écrit et monte Les Cendres de Pasolini (et celles des autres aussi) en tournée à Lyon et Paris au Théâtre de Belleville. Il joue dans France Sauvage de Raphaël Defour et part au Mexique et en Colombie jouer une adaptation de La Mouette de Tchekhov : Cuando pienso en el teatro no me asusta la vida.Aujourd’hui, il vit à Marseille où il mène des ateliers théâtre, joue dans des adaptations de La Nuit des Rois de Shakespeare, Andromaque de Racine, et tourne sa nouvelle création Playback FM, adapté au cinéma par Jean Boiron-Lajous.
Pascal Ducourtioux ^
Il présentera le ciné-concert Au pays de pierre loti le dimanche 5 novembre à 15H30
Musicien – Arrangeur – Auteur – Compositeur
Discographie principale : 22 albums… dont « La Symphonie du Bout du Monde », – « Mame » et « Jamoy » « Tout un Monde » « Saraba » Sénégal Acoustic. – « Homo Loquax » Orchestre Philharmonique de Radio France – « Bec de Cha » Trio avec Arnaud Méthivier accordéon – « Guitare on the run » « Misses Swing » trio vocal, guitare, percussion., “ Un ciel de Traîne” avec J.F. Jenny Clark, J.J. Ruhlmann…
En 2022-2023, quelques exemples de création : Comédie musicale « Stay on the Line », Tournée avec le groupe Sénégal Acoustic, commande de “La Lumière dans tous ses éclats” œuvre symphonique pour l’anniversaire des 20 ans du Phare du Bout du Monde (France – Argentine), Commande d’écriture et concert avec le festival Sicca jazz au Kef en Tunisie (jazz et musique du monde) et spectacles de contes musicaux en duo avec Isabelle Autissier.
Participation et commande musicale du festival Sicca jazz au Kef en Tunisie
Composition musicale et co-réalisation du film documentaire « Au pays de Pierre Loti » pour le centenaire de la mort de Pierre Loti en partenariat avec le FAR (fond audiovisuel de recherche) et la ville de Rochefort.
Isabelle Fougère ^
Invitée pour la projection de sa série de courts-métrages Prévert Exquis et de son court-métrage Résister coréalisé avec Miquel Dewever-Plana.
3 petits films de Prévert Exquis seront diffusés chaque jour : le 2 à 10H00, le 3 à 16H00, le 4 à 14H00, le 5 à 10H30. Résister sera diffusé le dimanche 5 novembre à 10H45
Grand reporter, auteure et réalisatrice, elle a écrit pour la presse française et internationale de nombreux reportages consacrés aux femmes, aux migrants et à la jeunesse confrontée à des destins extrêmes. Elle a réalisé des documentaires pour Arte, TV5 Monde, France Culture ou la Rai (Italie), dont Alma, une enfant de la violence, co-réalisé avec Miquel Dewever-Plana, récompensé par de nombreux grands prix internationaux. En 2000 elle a fondé le Prix Canon/AFJ de la Femme Photojournaliste décerné au Festival Visa pour l’Image. En 2017, elle a réalisé un documentaire sonore et une série de courts métrages consacrés au poète Jacques Prévert. Puis elle co-réalise avec Miquel Dewever-Plana une série de 9 courts métrages de fiction, pour France TV, à Mayotte et à la Réunion « Des Juliettes et des Roméos » avec des jeunes gens et jeunes filles non professionnels. Elle publie le mensuel du Musée d’art contemporain de Toulouse et a co-écrit en 2022 le pilote « Résister » de la série « Alter(s) Egaux – on est toujours l’autre de quelqu’un » ( 6*20mn) co-produit avec la Cité de la Bande Dessinée.
Mathias Gokalp ^
Invité pour la projection du film L’établi diffusé le samedi 4 novembre à 15h00
Après plusieurs courts métrages entre 1991 et 2004, Mathias Gokalp réalise un premier long métrage en 2009 : Rien de personnel avec un casting royal constitué de Jean-Pierre Darroussin, Denis Podalydès, Melanie Doutey, Pascal Greggory, Bouli Lanners et Zabou Breitman. Le film est nommé à Cannes, à la Semaine de la critique et concourra pour le Prix Delluc.
En 2023, il sort un second long métrage : L’établi avec Swann Arlaud. Intéressé par le monde du travail – l’entreprise pour Rien de personnel qu’il a écrit avant le krach boursier de 2008, et l’usine pour L’Etabli, une adaptation du roman de Robert Linhart – Mathias Gokalp tisse une oeuvre cohérente où le social transparaît toujours. D’ailleurs, L’Etabli sort en pleines manifestations contre la réforme des retraites en France.
Marie-ève de grave ^
Invitée pour la projection de son court-métrage Grand-tour et de son documentaire Dans les bois de Walden avec Henry David Thoreau le samedi 4 novembre à 11H00
Marie-Eve de Grave est une réalisatrice belge vivant en France. Après des études d’architecture à Saint Luc et de scénographie à la Cambre, elle sort diplômée en Image de l’Insas (école de cinéma de Bruxelles). Elle travaille d’abord comme chef opératrice, cadreuse puis comme scénariste de ses propres films : Courts métrages de fiction et documentaires. « Opale plage »- Grand prix du festival Le Court en dit long (2010) , « Grand tour » – Festival de Clermont Ferrand en 2013 . « Belle de Nuit – Grisélidis Réal, autoportraits » a obtenu le grand Prix du Fifa en 2016, ainsi que le prix France Télévisions au festival de films de femmes de Créteil. Depuis, elle a réalisé « Dora Maar, entre ombre et lumière « (prix Master of Art au festival de Sofia en 2019), « Code Haneke », portrait du cinéaste Michael Haneke en 2022 et « Dans les bois de Walden avec Henry David Thoreau » pour Arte France en 2022.
Elle écrit parallèlement pour la jeunesse.
Stéphane Mercurio ^
Invitée pour la projection de son court métrage documentaire Quelque chose des hommes et pour la projection du film Petits arrangements avec la vie le vendredi 3 novembre à 10h30.
Après des études de droit, Stéphane Mercurio s’engage dans l’humanitaire et travaille dans la presse. En 1989, elle découvre le documentaire et rencontre Christophe Otzenberger. Autodidacte, Stéphane Mercurio s’inscrit aux Ateliers Varan et réalise « Scène de ménage avec Clémentine » en 1992. En 1993, elle crée avec un groupe d’amis, le mensuel La Rue, vendu à la criée par des sans domicile fixe. L’aventure dure 3 ans. Elle en finit rédactrice en chef, puis repart pour « Cherche avenir avec toit » diffusé par Canal +.
Son œuvre est essentiellement composée de documentaires dans lesquels elle donne la parole aux invisibles pour la télévision ou le cinéma. Les femmes battues dans Intimes violences, Le personnel hospitalier dans Hôpital au bord de la crise de nerfs. Dans « Mourir ? Plutôt crever ! » le dessinateur Siné raconte son amitié avec Prévert, Malcolm X ou Benoit Delepine avec lequel il achète un caveau au cimetière Montmartre …
Avec le metteur en scène de théâtre, Didier Ruiz, s’ouvre une nouvelle collaboration autour de ses créations. « Une si longue peine », « Après l’ombre » et « L’un vers l’autre » naîtront de cette rencontre. Elle s’essaye à la fiction avec 2 courts métrages. « Avec mon p’tit bouquet » pour Canal + avec Zazie et Xavier Mathieu et « 15 kilomètres trois » d’après le livre de Martine Laval pour France 3. Elle retrouve Christophe Otzenberger pour « Petits arrangements avec la vie ». Ce film à 4 mains, tourné alors que le cinéaste est très malade, se finira sans lui.
François Prodromidès ^
Invité pour la projection du film Dernières nouvelles du monde suivi de Clémenceau dans le jardin de Monet le samedi 4 novembre à 17H00
Auteur, scénariste, réalisateur, comédien, il a réalisé plusieurs films dont Lettres de juillet (2013), Dernières nouvelles du monde (2017), Clemenceau dans le jardin de Monet (2018). Il a collaboré à l’écriture de documentaires et de fictions, dont La Douleur (2017) d’Emmanuel Finkiel L’Amour debout (2018) avec Michael Dacheux, Nul homme n’est une île (2018) avec Dominique Marchais et Freud un juif sans Dieu (2021) de David Teboul. Il vient de réaliser l’adaptation du livre de Luc Bronner, Chaudun la montage blessée.
Yassine Qnia ^
Invité pour la projection du film De bas étage le jeudi 2 novembre à 15H00
Acteur, producteur et réalisateur : Né à Aubervilliers, il est géomètre-topographe de formation. Il découvre le cinéma dans les maisons de jeunes de sa ville. Ses trois premiers courts métrages sont sélectionnés et primés dans plusieurs festivals en France et à l’étranger. En parallèle, il travaille sur des chantiers et intervient dans des ateliers d’éducation à l’image auprès de classes. En 2017, il produit le premier film de Maximilian BADIER-ROSENTHAL, (Ông Ngoai) (2017). Lauréat 2019 de la Fondation Gan pour le Cinéma, Yassine Qnia réalise en 2020 son premier long métrage sélectionné à Cannes en 2021.
Isabelle Rèbre ^
Invitée pour la projection de son film documentaire Pollock et Pollock le vendredi 3 novembre à 18H00
Isabelle Rèbre est cinéaste et chercheuse. Ses recherches portent sur l’utilisation de la photographie au cinéma dans le cinéma de fiction ou dans les films-essais. En novembre 2021, elle a soutenu une thèse en études cinématographiques intitulée : « Figures du deuil et du photographique. Elle a réalisé plusieurs documentaires sur des peintres : Jean Rustin, Ricardo Cavallo et sur d’autres artistes comme Lucien Israël et André S. Labarthe.
Woïtek Skop ^
Invité pour la projection du film Autodidacte suivi de Jean-Marc Tilcké, galeriste le dimanche 5 novembre à 11H30
Artiste plasticien, vidéaste, performeur
Après avoir suivi les cursus artistiques de différents lycées et écoles des Beaux-arts en Pologne, il intègre l’École Nationale Supérieure des Art Décoratif de Paris, dont il sort diplômé des sections « Art-Espace » et « Gravure ».
Il s’installe définitivement en Charente Maritime, à Saint-Palais sur Mer. Pendant plusieurs années, professeur à l’École d’architecture de Bordeaux et à l’Atelier des arts plastiques de Royan, il multiplie les expériences artistiques. Attiré par l’architecture moderne du centre commercial de Royan, il investit cet espace pour créer avec sa femme « La Galerie Quai 17 »: cette aventure, qui aura duré 10 ans, permettait aux visiteurs de côtoyer pendant 1 mois plus de 300 œuvres intégrées à une scénographie monumentale. Le Conseil général de la Charente Maritime lui décernera son 1er prix de peinture ; s’ensuivra une exposition personnelle de 50 de ses grands formats durant les Journées du patrimoine.
Parallèlement à ses recherches en peinture, dessin et photographie, l’artiste plonge depuis 15 ans dans l’univers de l’art vidéo et du cinéma. Par souci d’indépendance, il s’équipe d’un matériel audiovisuel professionnel et réalise plusieurs courts-métrages, documentaires, captations à 10 caméras… Son travail audiovisuel est nourri par la peinture, la danse, la musique, le théâtre et les relations entre ces arts et les artistes.
Alain Tenenbaum ^
Invitée pour la projection du film Une utopie taillée dans le roc le mercredi 1er novembre à 20H00
Alain Tenenbaum se présente à la fois comme homme de théâtre et sculpteur. Il passe sa vie à mettre en forme ses sensations.
Formé parallèlement aux arts plastiques et au théâtre (Académie Charpentier et Conservatoire National d’Art Dramatique), il exerce les métiers de comédien et celui de décorateur, offrant une place de plus en plus importante à la sculpture dans ses créations scéniques.
Après quinze ans de décentralisation théâtrale, Tenenbaum s’intéresse au film et à l’image tout en poursuivant son travail personnel de sculpteur et dessinateur.
Il réalise une centaine de vidéos institutionnelles pour les plus grandes firmes françaises avant de se voir confier par la télévision la réalisation de cinquante émissions hebdomadaires (« Demain les Métiers » et « Des Idées pour Demain ») traitant de la création d’activité sur la Cinquième chaîne. Dans ce contexte, il rencontre un autre genre de créateurs: ceux qui ont mis en œuvre une économie solidaire et plus humaine, fondée sur l’enthousiasme et l’imagination de quelques uns, déterminés à ouvrir des voix parallèles qu’on aurait pu croire inaccessibles au plus grand nombre.
C‘est ainsi que, peu à peu, naît le concept des LAPIDIALES dans lequel, Alain Tenenbaum espère synthétiser ses différentes activités dans une entité qui les transcendera, leur donnant ainsi le sens d’une vie d’artiste citoyen. En juin 2023 a eu lieu l’inauguration de La Galaxie des Pierres levées, la prolongation des Lapidiales , un projet dont il ne verra jamais la fin…
Bernard sasia et clémentine yelnik ^
Invités pour la projection de leur film Robert sans Robert le vendredi 3 novembre à 14H00 et pour le film Petits arrangements avec la vie le vendredi 3 novembre à 10H45.
Chef monteur français, Bernard Sasia a une longue carrière derrière lui. Plutôt fidèle aux réalisateurs qu’aux genres, l’homme s’illustre aux côtés de l’engagé Robert Guédiguian duquel il monte plus de la moitié des films, de Marie-Jo et ses deux amours à Lady Jane.
Toujours côté réalisateurs politisés, le technicien s’attache à Pierre Carles auteur de La sociologie est un sport de combat ou Pas vu Pas Pris.
Enfin, il s’amarre aux débutants et monte le court métrage de Safy Nebbou Lepokoa ainsi que ses long métrages Le Cou de la girafe, L‘ Empreinte de l’ange et son bout d’essai pour Enfances.
Capable de s’échapper de son cercle habituel, il travaille avec Zabou Breitman sur Se souvenir des belles choses, et François Dupeyron sur C’est quoi la vie ? .
En 2013 sort le tout premier film de Robert Sasia en tant que réalisateur, Robert sans Robert. Il continue sa collaboration avec Robert Guédiguian encore ce jour .
Clémentine Yelnik est comédienne, autrice, metteuse en scène et réalisatrice.
Comédienne depuis 1978, elle ne cesse d’explorer l’art de l’acteur. Au Théâtre du Soleil pendant 8 ans, puis avec Paul Golub, François Cervantès, Marie Montegani. Autrice, elle écrit et joue « La Nuit d’un roi », puis « D’où va-t’on ? ». Elle réalise et écrit avec Bernard Sasia le film « Robert sans Robert »
alexandre westphal ^
Invités pour la projection de son film documentaire L’écrivain et son double avec Percival Everett le jeudi 2 novembre à 20H30.
Après un cursus universitaire en philosophie et en sociologie, Alexandre étudie la réalisation documentaire en 2009. Il réalise ensuite avec Violaine Baraduc un long-métrage intitulé À mots couverts, sur la participation des femmes au génocide des Tutsi du Rwanda en 1994. Le film a été sélectionné dans plusieurs festivals (Sheffield Doc/Fest, Dokka Karlsruhe, Les Rendez-vous de l’histoire, entre autres) et a reçu plusieurs prix (Grand prix du documentaire historique à Blois, Prix du Jury au festival Image de Justice et Étoile de la Scam). L’écrivain et son double avec Percival Everett est son deuxième long-métrage documentaire. Il travaille par ailleurs comme monteur sur des films destinés au cinéma et à la télévision.