page en cours de construction
Les longs-métrages et documentaires
dans les bois de walden avec Henry David Thoreau ^
Documentaire écrit et réalisé par Marie-Eve de Grave.
(France – 2022 – 58mn)
Projection en présence de la réalisatrice Marie-Eve de Grave.

Drame poétique,inspiré des légendes populaires des Carpates, relatant l’histoire d’amour d’Ivan et Marichka, séparés par la haine que se vouent leurs familles et que seule la mort réunira.
Paradjanov décrit des rites, des couleurs, des traditions médiévales, la force brute des éléments, l’inconscient et le conscient d’un peuple : ici les Goutzouls des Carpates. Souvent, la caméra court dans tous les sens comme si le temps pressait et allait manquer pour mener à bien cette quête à la fois poétique et ethnologique. La fantasmagorie ciselée en esthète par Paradjanov est d’une beauté étrange et précieuse, due en partie à son authenticité plastique aussi bien que musicale.
dernier été ^
Long métrage réalisé par Robert Guédiguian.
Avec Gérard Mélan et Ariane Ascaride.
(France – 1981 – 1h30)
Projection en présence de Bernard Sasia assistant réalisateur du film.

1980. Gilbert et ses amis sentent bien qu’ils ne vivront plus comme leurs parents et leur avenir est incertain. Les usines vont fermer et les promoteurs se préoccupent déjà de créer un nouveau Saint-Tropez. En attendant, Gilbert fait des petits boulots sur le port et il retrouve ses amis au bar de l’Estaque : « Le Muet » imperturbable, Banane, le peintre qui est toujours en arrêt de travail, Boule, le frère de Gilbert, le plus fragile, et puis Mario, le routier qui a fait la Belgique et l’Italie. Au milieu de la bonne humeur, de l’amitié qui les unit, ils sentent bien tous que leur destin leur échappe et qu’ils sont les laissés pour compte d’une société qui n’envisage que son intérêt. L’amour lui apparaîtra sous les traits de Josiane qui travaille en usine et leur histoire qui pourrait être belle comme toutes les histoires d’amour finira dans la tragédie et la mort. Une mort qui nous rappelle celle du héros de « La Fureur de Vivre » sauf que dans cette histoire tout se passe dans la réalité d’aujourd’hui.
L’écrivain et son double avec percival everett ^
Documentaire écrit et réalisé par Alexandre Westphal.
(France – 2022 – 1h20)
Projection en présence du réalisateur Alexandre Westphal.


Dans son petit bureau encombré de livres et d’articles de sport, je propose à l’écrivain Percival Everett d’explorer son œuvre et sa façon de travailler. Pendant nos échanges, je projette des images d’archives, des films et des paysages sur les murs de la pièce. Elles envahissent l’espace et résonnent avec ses textes, incarnent son imaginaire. Elles nourrissent aussi nos discussions, l’amènent à évoquer son histoire et une facette plus intime de sa vie.
Pendant ce temps, sur une scène de théâtre au décor dépouillé, un acteur lit des extraits de ses textes et devient progressivement le double fictif de l’auteur.
Au fil du documentaire, le réel et la fiction se mêlent et nous interrogent. Comment se construisent les romans de Percival ? Que nous disent-ils de l’Amérique contemporaine , des formes de racismes qui s’y perpétuent ? Qu’est ce que l’engagement en littérature ?
Le scandale Paradjanov ^
Long-métrage de Serge Avédikian et Oléna Fetisova.
Grand Prix Festival de Pessac.
(Ukraine-France-Géorgie Arménie – 2015 – 1h35)
Projection en présence du producteur Gorune Aprikian

Une évocation de la vie mouvementée de Sergei Paradjanov, réalisateur soviétique d’avant garde, à la fois poète, plasticien et touche-à-tout opposé à toute forme d’autorité. Auteur de films cultes, dont Les Chevaux de feu et Sayat Nova, son anticonformisme et son désir d’indépendance, dans un pays qui refuse les artistes déviants, lui valent cinq années d’emprisonnement dans les geôles soviétiques. S’il en ressort meurtri, Paradjanov conserve pour autant son indéfectible sens de l’humour, son excentrisme et surtout sa passion pour l’art et la beauté.
Sayat Nova (La couleur de la grenade) ^
Long-métrage de Serguei Paradjanov (copie restaurée)
(Union Soviétique – 1969 – 1h13)
Projection en présence de Gorune Aprikian, producteur du biopic de Serguei Paradjanov, le scandale Paradjanov.

Le film présente la vie de Sayat-Nova, poète arménien du XVIIIe siècle, en huit chapitres :
- I : L’enfance du poète.
- II : La jeunesse du poète.
- III : Le poète à la cour du prince/Prière avant la chasse.
- IV : Le poète se retire au monastère/Le sacrifice/La mort du katholikos.
- V : Le songe du poète/Le poète retourne à son enfance et pleure la mort de ses parents.
- VI : La vieillesse du poète/Il quitte le monastère.
- VII : Rencontre avec l’Ange de la Résurrection/Le poète enterre son amour.
- VIII : La mort du poète/Il meurt mais sa poésie est immortelle.
- Quelque chose des hommes ^
- Documentaire écrit et réalisé par Stéphane Mercurio.
- (France – 2015 – 27mn)
- Projection en présence de Stéphane Mercurio réalisatrice du film.
- Des pères et fils se livrent dans le studio du photographe Grégoire Korganow.
- Un film impressionniste, fait de corps, de gestes, de récits de la relation des hommes à la paternité et à la filiation. Seule femme, la cinéaste s’est glissée avec sa caméra dans l’intimité de ces hommes au cours des séances de prises de vue « père et fils » du photographe Grégoire Korganow, pour sais
Pollock et Pollock ^
Documentaire écrit et réalisé par Isabelle Rèbre.
(France – 2020 – 1h24)
Projection en présence de Isabelle Rèbre, réalisatrice du film.

Jackson Pollock est l’un des peintres majeurs de l’art moderne et abstrait américain de la première partie du 20e siècle, reconnu de son vivant mais aussi peu de temps avant sa mort à seulement 44 ans. Avant cela, l’histoire de sa vie, faite de dénuement, se mêle à la grande histoire de l’Amérique. Sa trajectoire se dessine en miroir avec celle de son frère Charles, peintre également mais dont la postérité se fera plus discrète. À travers leur correspondance et les lettres envoyées à leur mère, nous suivons deux parcours de vie, deux parcours d’artistes et deux mythes (celui des Pollock et celui des Etats-Unis d’Amérique).
Robert sans robert ^
Documentaire écrit et réalisé par Bernard Sasia et Clémentine Yelnik.
(France – 2013 – 1h30)
Projection en présence des réalisateurs Bernard Sasia et Clémentine Yelnik

30 années, 17 films ensemble… Bernard Sasia, chef monteur, emprunte à Robert Guédiguian ses personnages et ses images, démonte ce qu’il a monté pour le remonter et, sans Robert, nous raconte Robert, le montage, la création dans l’ombre, l’amour du cinéma.
Par la magie du montage, Ascaride, Darroussin, Meylan deviennent les héros du monteur. Ils se donnent la réplique par delà les films et le temps. Marseille et le cinéma de Guédiguian sont les décors de l’aventure d’une tribu de cinéma, d’une aventure humaine.
Les courts-métrages
grand tour ^
Court métrage écrit et réalisé par Marie-Eve de Grave
avec Jean-François Stévenin et Fabrice Adde.
(France – 2013 – 17mn)
Projection en présence de la réalisatrice Marie-Eve de Grave.

« Une forêt en plein hiver. Une voiture est à l’arrêt au milieu des arbres. Deux hommes sont assis à l’intérieur. Ils écoutent du Heavy Métal et ont un canoë sur le toit. »
On peut lire Grand Tour de plusieurs façons. Ça peut être une comédie décalée empruntée de nostalgie, une parabole contemplative sur le monde d’aujourd’hui, on peut le voir comme une fable écologique qui aurait choisi le cinéma comme mode d’expression.