Festival 2023 – les films

Les longs-métrages et documentaires

Clémenceau dans le jardin de Monet,chronique d’une amitié ^

Documentaire écrit et réalisé par François Prodromidès.
(France – 2018 – 52mn – VF)

Projection en présence du réalisateur François Prodromidès le samedi 4 novembre à 17h30.

Clémenceau dans le jardin de Monet

Pendant plus de quarante ans, Georges Clemenceau et Claude Monet ont entretenu une profonde amitié. Nourrie d’admiration réciproque, elle eut pour cadre le petit éden du jardin de Giverny, chez Monet. « Clemenceau dans le jardin de Monet – Chronique d’une amitié », retrace l’histoire de cette relation entre le « Tigre » et le chef de file des impressionnistes.

dans les bois de Walden, avec Henry David Thoreau ^

Documentaire écrit et réalisé par Marie-Eve de Grave.
(France/Canada – 2022 – 55mn – VF)

Projection en présence de la réalisatrice Marie-Eve de Grave le samedi 4 novembre à 11h.

Dans les bois de Walden avec Henry David Thoreau

Précurseur du mouvement écologique et de la désobéissance civile non violente, Henry David Thoreau, philosophe, écrivain et poète, a livré dans « Walden », son livre manifeste, une pensée visionnaire qui résonne furieusement aujourd’hui.

De bas étage ^

Long métrage de fiction réalisé par Yassine Qnia.
(France – 2021 – 1h27 – VF)

Projection en présence du réalisateur Yassine Qnia le jeudi 2 novembre à 15h00.

De bas étage

Mehdi, la trentaine, est un perceur de coffres de petite envergure. Avec ses complices, il tente de s’en sortir mais leurs cambriolages en zone industrielle ne payent plus comme avant et les quelques alternatives professionnelles qui s’offrent à lui ne le séduisent pas. En pleine remise en question, il tente de reconquérir Sarah, mère de son fils d’un an qu’il adore.

L’écrivain et son double avec percival everett ^

Documentaire écrit et réalisé par Alexandre Westphal.
(France – 2022 – 1h20 – VF)

Projection en présence du réalisateur Alexandre Westphal le jeudi 2 novembre à 20h30.

L'écrivain et son double avec Percival Everett
L'écrivain et son double avec Percival Everett

Dans son petit bureau encombré de livres et d’articles de sport, je propose à l’écrivain Percival Everett  d’explorer son œuvre  et sa façon de travailler. Pendant nos échanges, je projette des images d’archives, des films et des paysages sur les murs de la pièce. Elles envahissent l’espace et résonnent avec ses textes, incarnent son imaginaire. Elles nourrissent aussi nos discussions, l’amènent à évoquer son histoire et une facette plus intime de sa vie.

Pendant ce temps, sur une scène de théâtre au décor dépouillé, un acteur lit des extraits de ses textes et devient progressivement le double fictif de l’auteur.

Au fil du documentaire, le réel et la fiction se mêlent et nous interrogent. Comment se construisent les romans de Percival ? Que nous disent-ils de l’Amérique contemporaine , des formes de racismes qui s’y perpétuent ? Qu’est ce que l’engagement en littérature ?

L’établi ^

Long-métrage de Mathias Gokalp.
(Fiction-France- 2023 – 1h57 – VF)

Projection en présence du producteur Fabrice Goldstein et du comédien Robin Migné le samedi 4 novembre à 15h00.

L'établi

Quelques mois après les évènements de Mai 68, Robert (Swann Arlaud), normalien agrégé de philosophie, se fait embaucher dans l’usine Citroën de la porte de Choisy à Paris en tant qu’ouvrier OS2. Militant maoïste, il cherche à s’infiltrer dans le monde ouvrier pour continuer la lutte sociale à la suite du mouvement de mai — ce qu’on appelait être un « établi ».

Aidé les premiers jours par un ouvrier associé au même poste, on le change de position, sa gaucherie ralentissant l’ensemble de la chaîne de production des 2 CV. Après les premiers mois d’une adaptation difficile, il réussit à déclencher une grève contre la récupération gratuite des heures perdues lors de la grève de mai 68, la direction faisant fi des accords de Grenelle (qui prévoient le paiement à 50% des jours de grève de mai)…

Le scandale Paradjanov ^

Long-métrage de Serge Avédikian et Oléna Fetisova.
Grand Prix Festival de Pessac.
(Ukraine-France-Géorgie Arménie – 2015 – 1h35)

Projection en présence du producteur Gorune Aprikian le jeudi 2 novembre à 10h30.

Le scandale Paradjanov

Une évocation de la vie mouvementée de Sergeï Paradjanov, réalisateur soviétique d’avant garde, à la fois poète, plasticien et touche-à-tout opposé à toute forme d’autorité. Auteur de films cultes, dont Les Chevaux de feu et Sayat Nova, son anticonformisme et son désir d’indépendance, dans un pays qui refuse les artistes déviants, lui valent cinq années d’emprisonnement dans les geôles soviétiques. S’il en ressort meurtri, Paradjanov conserve pour autant son indéfectible sens de l’humour, son excentrisme et surtout sa passion pour l’art et la beauté.

Mister Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin ^

Un documentaire de Tomer Heyman.
(France – 2015 – 1h19 – VOST)

Projection le samedi 4 novembre à 20h30.

Mister Gaga, sur les pas d'Ohad Naharin

L’histoire fascinante d’Ohad Naharin, célèbre chorégraphe de la Batsheva Dance Company, dont les performances dégagent une puissance et une beauté inégalées. Le film nous dévoile le processus créatif d’un chef de file incontesté de la danse contemporaine, l’invention d’un langage chorégraphique unique et d’une technique de danse hors-norme appelée Gaga.

Sayat Nova (La couleur de la grenade) ^

Long-métrage de Serguei Paradjanov (copie restaurée)
(Union Soviétique – 1969 – 1h13)

Projection en présence de Gorune Aprikian, producteur du biopic de Sergueï Paradjanov, le scandale Paradjanov le jeudi 2 novembre à 17h00

Le film présente la vie de Sayat-Nova, poète arménien du XVIIIe siècle, en huit chapitres :

  • I : L’enfance du poète.
  • II : La jeunesse du poète.
  • III : Le poète à la cour du prince/Prière avant la chasse.
  • IV : Le poète se retire au monastère/Le sacrifice/La mort du katholikos.
  • V : Le songe du poète/Le poète retourne à son enfance et pleure la mort de ses parents.
  • VI : La vieillesse du poète/Il quitte le monastère.
  • VII : Rencontre avec l’Ange de la Résurrection/Le poète enterre son amour.
  • VIII : La mort du poète/Il meurt mais sa poésie est immortelle.

Petits arrangements avec la vie ^

Documentaire de Stéphane Mercurio et Christophe Otzenberger.
(France – 2018 – 1h17 – VF)

Projection en présence de Bernard Sasia, monteur du film le vendredi 3 novembre à 10h30

Petits arrangements avec la vie

Christophe Otzenberger a passé deux ans dans les couloirs des hôpitaux, il a rencontré des gens qui, comme lui, affrontaient une maladie. Les rencontres ont fait naître l’envie de faire un film sur ces personnes embarquées dans une bataille éreintante, une lutte pour la vie. Un film doux et drôle, où l’on partage des récits sur « la vie d’avant, les espoirs – parfois déraisonnés, les regrets, les fantasmes, les joies passées, les amours folles ou déçues, ce qui fait de nous des hommes… »

Pollock et Pollock ^

Documentaire écrit et réalisé par Isabelle Rèbre.
(France – 2020 – 1h24)

Projection en présence de Isabelle Rèbre, réalisatrice du film le vendredi 3 novembre à 18h00.

Pollock et Pollock

Jackson Pollock est l’un des peintres majeurs de l’art moderne et abstrait américain de la première partie du 20e siècle, reconnu de son vivant mais aussi peu de temps avant sa mort à seulement 44 ans. Avant cela, l’histoire de sa vie, faite de dénuement, se mêle à la grande histoire de l’Amérique. Sa trajectoire se dessine en miroir avec celle de son frère Charles, peintre également mais dont la postérité se fera plus discrète. À travers leur correspondance et les lettres envoyées à leur mère, nous suivons deux parcours de vie, deux parcours d’artistes et deux mythes (celui des Pollock et celui des Etats-Unis d’Amérique).

Quelque chose des hommes ^

Documentaire écrit et réalisé par Stéphane Mercurio.
(France – 2015 – 27mn)

Projection en présence de Stéphane Mercurio réalisatrice du film le vendredi 3 novembre à 10h30.

Quelque chose des hommes

Des pères et fils se livrent dans le studio du photographe Grégoire Korganow.

Un film impressionniste, fait de corps, de gestes, de récits de la relation des hommes à la paternité et à la filiation. Seule femme, la cinéaste s’est glissée avec sa caméra dans l’intimité de ces hommes au cours des séances de prises de vue « père et fils » du photographe Grégoire Korganow.

Robert sans robert ^

Film écrit et réalisé par Bernard Sasia et Clémentine Yelnik.
(France – 2013 – 1h30)

Projection en présence des réalisateurs Bernard Sasia et Clémentine Yelnik le vendredi 3 novembre à 14h00.

Robert sans Robert

30 années, 17 films ensemble… Bernard Sasia, chef monteur, emprunte à Robert Guédiguian ses personnages et ses images, démonte ce qu’il a monté pour le remonter et, sans Robert, nous raconte Robert, le montage, la création dans l’ombre, l’amour du cinéma.
Par la magie du montage, Ascaride, Darroussin, Meylan deviennent les héros du monteur. Ils se donnent la réplique par delà les films et le temps. Marseille et le cinéma de Guédiguian sont les décors de l’aventure d’une tribu de cinéma, d’une aventure humaine.

Soigne ta droite ^

Un film de Jean Luc Godard.
(France – 1987 – 1h22 – VF)

Projection le vendredi 3 novembre à 16h30.

Le drôle de film qui réunit Jean-Luc Godard et les Rita Mitsouko

Début 1986, Fred Chichin et Catherine Ringer commencent à enregistrer chez eux « The No Comprendo », leur deuxième album. Les caméras de Jean-Luc Godard sont là. Ces bouts de séance seront le fil rouge du film « Soigne ta droite ». Un tournage surprenant, mais fécond.

Une utopie taillée dans le roc ^

Documentaire écrit et réalisé par Maryline Charrier et Rémy Ratynska.
(France – 2023 – 60mn – VF)

Projection en présence de l’équipe du film ainsi que Alain Tenenbaum créateur des Lapidiales, le mercredi 1er novembre à 20h

Une utopie gravée dans le roc

Réalisé avec des images collectives retraçant 23 années de l’histoire des Lapidiales, de la préfiguration jusqu’à l’inauguration de la Galaxie des Pierres Levées.

Le projet sans ruse d’un artiste aux multiples talents qui a su accueillir avec sincérité et générosité des sculpteurs du monde entier. Une aventure artistique et humaine hors norme.


Les courts-métrages

Au pays de Pierre Loti ^

Ciné concert de 16mn, en partenariat avec le FAR. Projection en présence de Pascal Ducourtioux le dimanche 5 novembre à 15h30

Ce film « Au pays de Pierre Loti comporte trois volets :

1) Des images anciennes animées de Rochefort et du pays rochefortais au début du XXème siècle avec un court film de la vie fluviale sur la Charente.

2) Les obsèques nationales de Pierre Loti dans Rochefort avec l’embarquement pour être inhumé à Oléron.(Film en exclusivité du FAR).

3) La maison Pierre Loti avec un regard singulier sur le personnage. La musique porte l’histoire et permet au spectateur de suivre une progression tantôt poétique, tantôt dynamique dans le respect de l’homme et des lieux.

Autodidacte ^

Court-métrage réalisé et présenté par Woïtek Skop.
(France / 29mn / 2012)

Projection en présence du réalisateur le dimanche 5 novembre à 11h30

Autodidacte

Didier Plumey, maçon et peintre, sculpteur autodidacte. Il n’a fréquenté aucune école d’art: il a appris son art tout seul, à tâtons. Il reste cet explorateur de l’invisible, à la fois peintre et sculpteur, à faire varier à l’infini les effets conjugués de la matière et de la couleur »…

Jean-Marc Tilcké, galeriste ^

Court-métrage réalisé et présenté par Woïtek Skop.
(France / 13mn / 2021)

Projection en présence du réalisateur le dimanche 5 novembre à 11h30

Jean-Marc Tilcké, galeriste

Depuis 30 ans, Jean-Marc Tilcké, grand connaisseur d’art, amoureux de la poésie et de la musique, infatigable chercheur de la vérité, donne la parole aux artistes dans sa galerie. Ce film a capté des moments de grâce où le galeriste, détendu dans son intimité, parle franchement de tout ce qui le touche.

Dernières nouvelles du monde ^

Court métrage écrit et réalisé par François Prodromidès
(France – 2017 – 32mn)

Projection en présence du réalisateur François Prodromidès le samedi 4 novembre à 17h00.

Dernières nouvelles du monde

Un moine copiste, frère Antoine, apprend que l’imprimerie a été inventée. Il part à pied dans un long voyage pour Mayence, pour voir de ses propres yeux cette nouvelle invention. En chemin, il fait des rencontres…

Le goût des histoires ^

Projection le dimanche 5 novembre à 14h30.

Ces 3 courts métrages sont le fruit du travail de réalisateurs débutants, initiés au documentaire par les réalisateurs Anna Borie et Guillaume Suon, lors d’un atelier de réalisation qui s’est déroulé à Saint-Palais-sur-Mer en juillet dernier. Pendant 10 jours, les participants ont appris à lmer la transmission d’une recette de cuisine, tout en explorant à travers cette recette la personnalité du cuisinier, les facettes de sa culture, son histoire ou ses origines.

On ne va pas en faire tout un plat de Cyrille Beirnaert (2023 / 16mn)
Le film retranscrit plusieurs tentatives de conversation avec mon père tandis qu’il prépare un plat pour la caméra. Cet interrogatoire culinaire et artistique, au départ pensé pour en apprendre plus sur lui, se transforme en une négociation pour déterminer qui de nous deux questionne l’autre.

Une recette de théâtre de Christophe Simounet (2023 / 11mn)
Pascal est comédien amateur avec une longue expérience de théâtre. Il partage avec moi sa recette du PHO vietnamien et quelques con dences de comédien.

Chef Jérémy de Marie Tournaire (2023 / 9mn)
Jérémy travaille en cuisine depuis dix ans. Chez lui, au fourneau,
il m’explique, non sans humour, ses envies de marier des saveurs complexes, son admiration pour le chef Etchebest, comme sa façon d’aborder le travail et la vie en tant que personne handicapée autonome.

grand tour ^

Court métrage écrit et réalisé par Marie-Eve de Grave
avec Jean-François Stévenin et Fabrice Adde.
(France – 2013 – 17mn)

Projection en présence de la réalisatrice Marie-Eve de Grave le samedi 4 novembre à 11h.

Grand tour

« Une forêt en plein hiver. Une voiture est à l’arrêt au milieu des arbres. Deux hommes sont assis à l’intérieur. Ils écoutent du Heavy Métal et ont un canoë sur le toit. »

On peut lire Grand Tour de plusieurs façons. Ça peut être une comédie décalée empruntée de nostalgie, une parabole contemplative sur le monde d’aujourd’hui, on peut le voir comme une fable écologique qui aurait choisi  le cinéma comme mode d’expression.

Lionel, scuplteur à Oléron ^

Court-métrage réalisé et présenté par Olivier Alvéar.
(France / 3mn / 2022)

Projection le dimanche 5 novembre à 14h00.

Lionel, scuplteur à Oléron

Au fort pâté, sur l’île d’Oléron, Lionel découpe, soude, boulonne. De ses mains nait un monde singulier et mystérieux.

Sylvain, boulanger à La Rochelle ^

Court-métrage réalisé et présenté par Olivier Alvéar.
(France / 5mn / 2022)

Projection le dimanche 5 novembre à 14h00.

Sylvain boulanger à La Rochelle

De l’eau, de la farine et du sel, Sylvain façonne le pain dans sa plus simple composition, au sein de sa boutique fournil suspendue dans le

Prévert exquis ^

12 courts-métrages de collage
(France – 2017 – 3 à 6mn – VF)

Projection en présence de la réalisatrice Isabelle Fougère les jeudi 2 novembre à 10h, vendredi 3 novembre à 16h, samedi 4 novembre à 10h et dimanche 5 novembre à 10h

Prévert exquis

Je veux offrir à Prévert la possibilité d’investir les médias pour pousser ses coups de gueule et ses traits d’humour, lui qui a offert au langage populaire ses plus belles répliques, découvrir combien il inspire toujours les artistes contemporains.

1. Le roi et l’oiseau 4’05
2. La crosse en l’air 4’11
3. Je suis comme je suis 6’25
4. Etranges étrangers 3’05
5. L’amour à la robote 3’59
6. Cortège 5’15
7. Citroën 5’19
8. Sanguine 3’50 
9. Barbara 3’53
10. Des animaux terrestres 3’27
11. Pour toi mon amour 2’56
12. Les amants 2’46

Résister ^

Court-métrage réalisé par Isabelle Fougère et Miquel Dewever-Plana.
(France – 2022 – 20mn – VF)

Projection en présence des réalisateurs Isabelle Fougère et Miquel Dewever-Plana le dimanche 5 novembre à 10h30

Résister

Dans un cours de danse, des filles et des garçons répètent avec leurs professeures. On remarque une fille et un garçon très complices. Quand tous les autres sont partis se changer dans les vestiaires, les deux jeunes répètent un duo. Lors d’un mouvement, la fille tente d’embrasser le garçon qui, avec douceur et gentillesse lui avoue qu’il n’est pas attiré par les filles. La fille le prend très mal et bientôt toute la classe de danse tourne le dos au jeune danseur, laissant affleurer des réflexes et propos homophobes. Dévasté, le jeune homme va trouver conseil auprès de son arrière-grand-mère qui a été résistante pendant la guerre. Il contacte une association LGBT et rencontre un jeune écrivain d’origine tunisienne qui a souffert lui aussi d’homophobie. Et si l’art et la danse étaient pour lui le meilleur moyen de résister ?


Les séances spéciales

Playback FM ^

Un one man show de Valentin Dilas le vendredi 3 novembre à 21h30

Le grand bal des regardeurs ^

Un divertissement sur scène le samedi 4 novembre à partir de 22h

Le grand bal des regardeurs

Après la projection du film Mr Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin il sera proposé aux spectateurs de danser sur un montage de scènes de danse extraites de films, réalisé pour l’occasion. A la manière dont Mr Gaga à Tel Aviv a ouvert un centre de danse libre où chacun pour quelques minutes ou quelques heures vient danser sur une musique non-stop …