Le festival

Cher(e)s cinéphiles,
L’Association Les Regardeurs vous propose la 1ère édition du Festival « Art & Patrimoine au Cinéma » de Saint-Palais-sur-Mer. La thématique cette année est « PORTRAITS DE FEMMES ».

Convaincus que le cinéma ne doit pas se limiter à un simple lieu de passage où l’on «consomme» des films mais davantage à un lieu de culture, de passion, de discussions, voire de débats, nous proposons à tous les amoureux, inconditionnels et occasionnels, du 7ème art d’échanger dans une ambiance conviviale autour de grands films.

Ce festival se propose de creuser les liens entre le cinéma et toutes les formes d’art(s) et de patrimoine(s) en associant la diffusion de films, la présentation d’expositions, l’organisation de tables rondes, d’ateliers, et diverses actions culturelles autour du thème « Portraits de Femmes » pour cette première édition.

Par le biais de la fiction, du documentaire, du court-métrage et de l’animation, le festival mettra en lumière les arts, toutes disciplines confondues, et le patrimoine du département de Charente-Maritime et de ses départements frontaliers.

Proposant des productions internationales, nationales, régionales, et locales ainsi que des films amateurs, chaque édition proposera une traversée dans le temps, des débuts du cinéma jusqu’à aujourd’hui.

Le jeune public ne sera pas en reste puisqu’une sélection de films et des ateliers lui seront entièrement dédié.

La diffusion d’une partie de la programmation sous forme d’oeuvres courtes transdisciplinaires pourra avoir lieu dans des espaces patrimoniaux « hors les murs » et faire l’objet de « vidéo mapping », également appelé fresque lumineuse ( projection sur façades).

Nous proposons aussi de produire une série de courts-métrages documentaires pouvant être diffusés sur les réseaux sociaux, sites Internet, musées, et sur les sites patrimoniaux du département. Ils seront le fil conducteur du festival.

Un appel à films d’amateurs en format court sera organisé dans le département et avec des institutions comme l’INA et le FAR à La Rochelle.

Bien que la programmation soit en pleine réflexion, de même que la liste des invités, vous trouverez à travers ce dossier un premier aperçu de cette 1ère édition.

L’équipe de l’Association Les Regardeurs

#Voir le dossier