Pauline asservie ^
de Charline Bourgeois-Tacquet
Avec Anaïs Demoustier, Sigrid Bouaziz
(Fiction – France – 2018 – 24 minutes – VF)
Projection le jeudi 10 novembre à 20h30 en présence de la réalisatrice Charline Bourgeois-Tacquet
Pauline n’a aucune nouvelle de Bruce, l’homme marié avec lequel elle a une histoire. En vacances à la campagne avec son amie Violette, elle va passer tout le séjour à attendre un texto. En expérimentant les mille et une phases de l’obsession amoureuse.
PROGRAMME DE COURTS-MÉTRAGES D’ALICE GUY-BLACHÉ DE LA PÉRIODE GAUMONT ^
Douze courts métrages réalisés par Alice Guy-Blaché
(France – 1897 à 1907 – 46 minutes)
Projection le vendredi 11 novembre à 10h – séance Ciné P’tit Dèj
Au programme :
- LA FÉE AUX CHOUX, 1891
- BAIGNADE DANS UN TORRENT, 1897
- DANSE SERPENTINE, 1902
- SAGE FEMME DE PREMIERE CLASSE, 1902
- COMMENT MONSIEUR PREND SON BAIN, 1903
- LE VRAI JU JITSU, 1906
- MADAME A DES ENVIES, 1906
- LES RÉSULTATS DU FÉMINISME, 1906
- LA COURSE A LA SAUCISSE, 1907
- LE BILLET DE BANQUE, 1907
- SUR LA BARRICADE, 1907
- ALICE GUY TOURNE UNE PHONOSCÈNE, 1907
courts métrages du Fonds audiovisuel de recherche ^
Des courts métrages proposés par le FAR
Projection le samedi 12 novembre à 11h.
Au programme :
- « Marie-Anne, Madeleine, Simone » 3 portraits successifs de femmes rochelaises – 1983
- Essais de plan pour une fiction tournée à La Rochelle et dans ses alentours à la fin des années 1970.
- « Je vous tu » de Claude Landy, avec Isabelle Duporte.
- Succession de gros plans sur une jeune femme, plage de la Concurrence à La Rochelle, en intérieur et en voiture.
- « La Marelle » de Françoise Le Taëron
- « Paroles Peintes » – 2004 / Documentaire de Gil
- Moizon sur la peintre vendéenne d’art brut Yvonne Robert-Joussem
cartes postales du patrimoine local ^
de Rémy Ratynska et Élodie Faria (6 court-métrages de / 3 min / VF)
Projection le samedi 12 novembre à 11h.
Écrites comme des carnets de voyage, les chroniques du patrimoine nous emmènent à la découverte du patrimoine méconnu de la Charente- Maritime. Des sites préservés et bien entretenus ou parfois abandonnés et qui tombent en ruine, des sites restaurés ou qui aspirent à l’être, des châteaux, des manoirs, des abbayes, des chapelles, des tours, des phares, des vestiges de guerre, d’anciennes fortifications, des sites troglodytiques, des ouvrages d’art, des demeures d’artistes… Des joyaux de notre patrimoine qui sont souvent à deux pas des grands axes et des lieux touristiques, à l’abri des regards et du tumulte, sur les chemins de traverse.
ELLES N’EN FONT QU’À LEUR TÊTE ! ^
Ciné-Concert mis en musique et interprété en direct par Carla Graude et Maya Cros (Pigments – Ciné-Concerts)
(Courts-métrages – France – 1906 à 1911 – 56 minutes – VF – à partir de 6 ans)
Projection le dimanche 13 novembre à 16h30
Programme conçu par le département de l’action éducative de la Cinémathèque française et GP Archives à l’occasion du Festival Toute la mémoire du monde (2022). Versions restaurées par La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et Gaumont
Connaissez-vous Léontine, Rosalie et les autres personnages féminins comiques des débuts du cinéma français ? Jamais à cours de mauvais tours elles dévastent tout sur leur passage, électrisent les passants, s’envolent, font littéralement perdre la tête aux hommes, se mettent en grève ou ne suivent que leurs envies. Un programme pour découvrir leurs aventures dans un vent de liberté revigorant et en musique !
La nuit américaine d’angélique ^
de Pierre Emmanuel Lyet et Joris Clerté d’après un texte d’Olivia Rosenthal
(Court métrage – France – 2013 – 7 minutes – VF)
Projection le samedi 12 novembre à 18h00 suivie d’une lecture d’Olivia Rosenthal
En allant voir “La Nuit américaine” de François Truffaut, Angélique découvre qu’on peut inventer sa vie. Se prendre pour Nathalie Baye, obtenir l’admiration de son père, choisir un métier incompréhensible, autant de perspectives ouvertes par ce film. Il faudra quelques années à la jeune fille pour comprendre que le cinéma ne règle pas tous les problèmes bien qu’il ouvre au grand plaisir d’être enfin libre.
les larmes ^
de Laurent Larivière sur une idée originale d’Olivia Rosenthal
(Fiction – France – 2010 – 26 minutes – VF)
Projection le samedi 12 novembre à 18h00, en présence du réalisateur Laurent Larivière, suivie d’une lecture d’Olivia Rosenthal
Olivia a quarante ans et pleure beaucoup, surtout en regardant Les parapluies de Cherbourg de Jacques Demy. Elle ne supporte pas l’idée que l’on soit à jamais séparés de ceux qu’on a aimés. Elle se lance dans une étude géographique et autobiographique qui lui permet de découvrir la vraie raison de ses larmes