Le piano magique ^
(Chine, Norvège, Pologne – 2014 – 48 minutes – VF – à partir de 4 ans)
Projection le mercredi 9 novembre à 14h00
Les univers mélodieux de Chopin et de Beethoven s’animent dans une série de courts-métrages animés. Le principal, Le Piano Magique, raconte l’histoire d’Anna, qui découvre un piano brisé. Celui-ci se transforme, comme par enchantement, en un engin volant. Accompagnée de son cousin, elle grimpe sur le piano magique qui les emmène en voyage aux quatre coins de l’Europe.
kiki la petite sorcière ^
de Hayao Miyazaki
(Japon – 2004 – 1h42 – VF – à partir de 7 ans)
Projection le mercredi 9 novembre à 15h00
Chez Kiki, treize ans, on est sorcière de mère en fille. Mais pour avoir droit à ce titre, Kiki doit faire son apprentissage : elle doit quitter les siens pendant un an et leur prouver qu’elle peut vivre en toute indépendance dans une ville de son choix. Un beau soir, accompagnée de son chat Jiji, après avoir embrassé ses parents et sa grand-mère, elle enfourche son balai et met le cap vers le sud « pour voir la mer »…
LES MOOMINS SUR LA RIVIERA ^
de Xavier Picard, Hanna Hemilä d’après Les Moomins de Tove Jansson
(France / Finlande – 2015 – 1h25 – VF – à partir de 4 ans)
Projection le vendredi 11 novembre à 16h00 en présence du réalisateur Xavier Picard.
L’idyllique vallée des Moomins vit des jours paisibles. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. L’intrusion d’une bande de pirates dont le navire s’est abîmé sur des récifs va bouleverser la vie tranquille des Moomins et leur donner soif d’aventure. Accompagnés de Snorkmaiden et de Little My, les Moomins embarquent à bord d’un petit bateau à voiles. Victimes d’une violente tempête, ils s’échouent sur une île déserte avant de rejoindre la Côte d’Azur…
ELLES N’EN FONT QU’À LEUR TÊTE ! ^
Ciné-Concert mis en musique et interprété en direct par Carla Graude et Maya Cros (Pigments – Ciné-Concerts)
(Courts-métrages – France – 1906 à 1911 – 56 minutes – VF – à partir de 6 ans)
Projection le dimanche 13 novembre à 16h30
Programme conçu par le département de l’action éducative de la Cinémathèque française et GP Archives à l’occasion du Festival Toute la mémoire du monde (2022). Versions restaurées par La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et Gaumont
Connaissez-vous Léontine, Rosalie et les autres personnages féminins comiques des débuts du cinéma français ? Jamais à cours de mauvais tours elles dévastent tout sur leur passage, électrisent les passants, s’envolent, font littéralement perdre la tête aux hommes, se mettent en grève ou ne suivent que leurs envies. Un programme pour découvrir leurs aventures dans un vent de liberté revigorant et en musique !