Festival 2022 – sélection officielle

Tout de moi ne disparaîtra pas ^

de Joanna Grudzinska 
documentaire de 1H17 – 2022

Projection le lundi 7 novembre à 18h00 en présence de la réalisatrice Joanna Grudzinska

Tout de moi ne disparaîtra pa

Zuzanna Ginczanka est née en pleine révolution russe à Kiev, devenue en cette année 1917 capitale de l’Ukraine soviétique. Elle grandit dans la toute jeune Pologne indépendante, une région de l’Ukraine actuelle, avant de monter à Varsovie pour y accomplir son destin littéraire. Mais la Seconde Guerre mondiale éclate et la force à partir se cacher à Lviv, envahie par la Russie soviétique puis prise par les nazis en 1941. Trois ans plus tard, elle meurt assassinée dans une prison de Cracovie, à l’âge de 27 ans. Elle appartient à la première génération de l’intelligentsia juive formée en Pologne, dans une géographie aujourd’hui disparue, sur un territoire de nouveau ensanglanté. Ce film raconte la poésie et a vie à l’envers de Zuzanna Ginckanka, de sa mort à sa naissance. Un temps inventé au présent pour retracer une trajectoire fulgurante qui s’incarne dans son œuvre sensuelle, féministe et révoltée.

Divertimento ^

de Marie-Castille Mention-Schaar
Avec Oulaya Amamra, Lina El Arabi, Niels Arestrup
(Fiction – France – 2023 – 1h45 – VF)

Avant-première en séance d’ouverture du festival le lundi 7 novembre à 20h30 en présence de Zahia Ziouani.

À 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires. Alors comment peut-on accomplir ces rêves si ambitieux en 1995 quand on est une femme, d’origine algérienne et qu’on vient de Seine-Saint-Denis ? Avec détermination, passion, courage et surtout le projet incroyable de créer leur propre orchestre : Divertimento.

Regard noir ^

Un documentaire de Isabelle Simeoni et Aïssa Maïga – 1h20/2021

Projection le mardi 8 novembre à 18h00.

Regard noir

La représentation des femmes noires à l’écran. Ce road-movie documentaire part à la recherche d’initiatives inclusives pour plus de diversité dans le cinéma. L’actrice Aïssa Maiga a notamment rencontré les cinéastes américains Ryan Coogler et Ava DuVernay, ainsi que les actrices françaises Nadège Beausson-Diagne, Sonia Rolland, Firmine Richard et Adèle Haenel. 

la saison des femmes ^

de Leena Yadav
(Inde – 2016 – 1h57 – VOSTF)
Avec Tannishtha Chatterjee, Radhika Apte, Surveen Chawla

Projection le mardi 8 novembre à 20h30

La saison des femmes

Inde, Etat du Gujarat, de nos jours. Dans un petit village, quatre femmes osent s’opposer aux hommes et aux traditions ancestrales qui les asservissent. Portées par leur amitié et leur désir de liberté, elles affrontent leurs démons, et rêvent d’amour et d’ailleurs.

Be natural, l’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché ^

Un documentaire de Pamela B Green
(Etats-Unis – 2020 – 1h42 – VOSTF)
Avec Jodie Foster, Evan Rachel Wood, Andy Samberg

Projection le mercredi 9 novembre à 18h30

Be natural

Première femme réalisatrice, productrice et directrice de studio de l’histoire du cinéma, Alice Guy est le sujet d’un documentaire mené tambour battant telle une enquête visant à faire (re)connaître la cinéaste et son œuvre de par le monde.

IDA ^

de  Pawel Pawlikowski
Avec Agata Kulesza, Agata Trzebuchowska, Halina Skoczynska
(Pologne  – 2014 – 1h22 – VOSTF)

Projection le mercredi 9 novembre à 20h30

Ida

Dans la Pologne des années 60, avant de prononcer ses voeux, Anna, jeune orpheline élevée au couvent, part à la rencontre de sa tante, seul membre de sa famille encore en vie. Elle découvre alors un sombre secret de famille datant de l’occupation nazie.

de Jane Campion
(Australie – 1991 – 2h38 – VOSTF)
Avec Kerry Fox, Alexia Keogh, Karen Fergusson

Un ange à ma table ^

de Jane Campion
(Australie – 1991 – 2h38 – VOSTF)
Avec Kerry Fox, Alexia Keogh, Karen Fergusson

Projection le jeudi 10 novembre à 16h00.

Janet Frame, issue d’une famille nombreuse dans un milieu ouvrier, se distingue très tôt par ses dons littéraires et son goût pour la poésie. Enfermée pendant huit ans en hôpital psychiatrique, elle subira deux cents électrochocs et échappera de justesse à une lobotomie. N’ayant jamais cessé d’écrire, c’est sa notoriété grandissante et la chance d’avoir été publiée qui lui permettront enfin de quitter l’asile et de commencer une nouvelle vie.

LES AMOURS D’ANAÏS ^

de Charline Bourgeois-Tacquet
Avec Anaïs Demoustier, Valeria Bruni Tedeschi, Denis Podalydès
(Fiction – France – 2021 – 1h39 – VF)

Projection le jeudi 10 novembre à 20h30.

LES AMOURS D’ANAÏS

Anaïs a trente ans et pas assez d’argent. Elle a un amoureux qu’elle n’est plus sûre d’aimer. Elle rencontre Daniel, à qui tout de suite elle plaît. Mais Daniel vit avec Émilie… qui plaît aussi à Anaïs. C’est l’histoire d’une jeune femme qui s’agite. Et c’est aussi l’histoire d’un grand désir.

CÉRÈS FRANCO, PARCOURS D’UNE FEMME ATYPIQUE ^

de Clémence Hardouin
(Documentaire – France – 2014 – 52 minutes – VF)

Projection le vendredi 11 novembre à 11h00 en présence de la réalisatrice, Clémence Hardouin.

CÉRÈS FRANCO, PARCOURS D’UNE FEMME ATYPIQUE

Pendant plus de 50 ans, Cérès Franco a rassemblé des œuvres de l’art populaire, de l’art naïf brésilien, d’artistes autodidactes ou encore d’artistes se réclamant du courant de la Nouvelle Figuration. Cette Collection, constituée de plus 1500 œuvres… J’accompagne Cérès alors qu’elle prépare cette donation au Musée des Beaux Arts de Carcassonne. C’est l’occasion pour elle de présenter ses artistes, et de me confier son histoire. Ce film est un hommage au parcours de cette femme visionnaire, un hommage à ma grand-mère.

Artémisia ^

d’Agnès Merlet – 1h38/1997
avec Michel Serrault, Valentina Cervi, Predrag ‘Miki’ Manojlovic
(Fiction – France – 1997 – 1h38 – VF)

Projection le vendredi 11 novembre à 18h00 en présence de sa réalisatrice, Agnès Merlet.

Artémisia

Italie, 1610. Artemisia Gentileschi, jeune femme de dix-sept ans, fille du peintre Orazio, connait la même passion que son père pour la peinture. Mais une femme ne peut pas entrer à l’Académie et encore moins peindre un modèle masculin nu. Sa rencontre avec Agostino Tassi, artiste rompu aux dernière techniques de l’art de peindre, va déterminer encore plus sa vocation et elle obtient de son père qu’Agostino lui enseigne ce qu’elle ignore encore, l’art de la perspective. Agostino va surtout lui apprendre la passion…

tove ^

de Zaida Bergroth
Avec Alma Pöysti, Krista Kosonen, Shanti Roney…
(Fiction – Finlande/Suède – 2022 – 1h47 – VOSTF)

Projection en avant-première le vendredi 11 novembre à 21h00 en présence de Xavier Picard, réalisateur du film d’animation les moomins sur la Riviera.

Tove

Helsinki, 1945. La fin de la guerre apporte un nouveau sentiment de liberté artistique et sociale pour la peintre Tove Jansson, célèbre créatrice des Moomins. Art moderne, fêtes vertigineuses et relation ouverte avec un homme politique marié : sa vie peu conventionnelle la met en contradiction avec les idéaux stricts de son père sculpteur. Le désir de liberté de Tove est mis à l’épreuve lorsqu’elle rencontre la metteuse en scène Vivica Bandler. Son amour pour Vivica est électrique et dévorant, mais Tove commence à se rendre compte que l’amour qu’elle désire vraiment doit être réciproque.

kusama : infinity ^

de Heather Lenz
(Documentaire – Etats-Unis – 2018 – 1h16 – VOSTF)

Projection le samedi 12 novembre à 9h30

Kusama : Infinity est une ode au parcours semé d’embuches de celle qui est devenue aujourd’hui l’artiste femme la plus reconnue au monde. Fuyant son éducation conservatrice dans un petit village japonais, traumatisée par une famille dysfonctionnelle et les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, Yayoi rejoint les États-Unis en 1957. Étrangère, inconnue et sans attache, elle s’y investit corps et âme dans l’expression d’une créativité longtemps bridée par sa famille. Ne pesant rien dans un monde de l’art aux mains de quelques barons, elle surmonte un à un les préjugés : racisme, sexisme, stigmatisation des maladies mentales et, bientôt, les difficultés liées à son âge. Cette combinaison hors du commun de détermination et créativité en fait une rivale des plus grands dès les années 1960, faisant même de l’ombre au très bankable Andy Warhol ! Toujours surprenante, Yayoi choisit de vivre dans un institut psychiatrique depuis 1977 et, aujourd’hui âgée de plus de 90 ans, continue de créer au quotidien.

Dora Maar, entre ombre et lumière ^

de Marie-Eve de Grave
(Documentaire – France – 2019 – 52 minutes – VF)

Projection le samedi 12 novembre à 14h30 en présence de la réalisatrice, Marie-Eve de Grave.

Dora Maar, entre ombre et lumière

Plongée au cœur de l’œuvre photographique et picturale de Dora Maar, le film retrace le parcours fulgurant d’une femme hors-norme, redonnant à la femme qui pleure ses contours et son identité. Libérée, l’œuvre s’impose à nous, incontournable et singulière, dévoilant une artiste totale, complètement immergée dans son époque ainsi qu’une femme aux multiples facettes, en quête de vérité et d’absolu.

Marianne Faithfull – fleur d’âme ^

de Sandrine Bonnaire
(Documentaire – France – 2017 – 1h02 – VF)

Projection le samedi 12 novembre à 16h30.

Marianne Faithfull a tout connu, le succès et la célébrité à 17 ans dans le Swinging London, la vie avec Mick Jagger, l’épopée tumultueuse des Rolling Stones, le scandale, la drogue et l’addiction, la déchéance, la vie dans la rue, puis la renaissance, les honneurs et la reconnaissance artistique. L’actrice et réalisatrice Sandrine Bonnaire a voulu raconter son parcours incroyable, ses mille vies, ses rencontres avec les plus grands et son expérience de la vie hors norme.

Marianne Faithfull - fleur d'âme

de Laurent Larivière
Avec Isabelle Huppert, Lars Eidinger, Freya Mavor
(Fiction – France – 2022 – 1h41 – VF)

à propos de joan ^

Projection le samedi 12 novembre à 21h00 en présence du réalisateur Laurent Larivière.

à propos de Joan

Joan Verra a toujours été une femme indépendante, amoureuse, habitée par un esprit libre et aventureux. Lorsque son premier amour revient sans prévenir après des années d’absence, elle décide de ne pas lui avouer qu’ils ont eu un fils ensemble. Ce mensonge par omission est l’occasion pour elle de revisiter sa vie : sa jeunesse en Irlande, sa réussite professionnelle, ses amours et sa relation à son fils. Une vie comblée. En apparence.

Alien, le huitième passager ^

de Ridley Scott
(Etats-Unis – 1979 – 1h56 – VOSTF – Interdit au moins de 12 ans)
Avec Sigourney Weaver, Tom Skerritt, Veronica Cartwright

Projection le samedi 12 novembre à 23h00 en présence d’Alien.

Le vaisseau commercial Nostromo et son équipage, sept hommes et femmes, rentrent sur Terre avec une importante cargaison de minerai. Mais lors d’un arrêt forcé sur une planète déserte, l’officier Kane se fait agresser par une forme de vie inconnue, une arachnide qui étouffe son visage.

Les petites marguerites ^

de Vera Chytilova
(Tchécoslovaquie  – 1967 – 1h14 – VOSTF)
Avec Ivana Karbanova, Jitka Cerhova, Marie Cesková

Projection le dimanche 13 novembre à 9h30

Les petites marguerites

Marie 1 et Marie 2 s’ennuient fermement. Leur occupation favorite consiste à se faire inviter au restaurant par des hommes d’âge mûr, puis à les éconduire prestement. Fatiguées de trouver le monde vide de sens, elles décident de jouer le jeu à fond, semant désordres et scandales, crescendo, dans des lieux publics.

ardenza ^

de Daniela de Felice
(Documentaire – France – 2002 – 58 minutes – VF)

Projection le dimanche 13 novembre à 11h00

Ardenza

Une femme éprouve soudain l’urgence de consigner des fragments de sa jeunesse. Dans un style sec, hors de toute morale, le film Ardenza est le témoignage d’une émancipation sensuelle et d’un engagement politique, dans l’Italie des années 90. Le film déploie l’énergie sensuelle d’un moment de la vie qui résiste et vibre encore. À l’arrière-plan, l’Italie où les affrontements entre gauche et extrême droite sont de plus en plus tendus. Grâce à un langage plastique et composite, c’est une voix sauvage et libre, une féminité crue, assumée et singulière que le film nous donne à entendre.

ninja baby ^

de Yngvild Sve Flikke
(Norvège – 2022 – 1h43 – VOSTF)

Projection le dimanche 13 novembre à 14h30

Ninja Baby

Astronaute, garde forestière, dessinatrice… Rakel, 23 ans, a tous les projets du monde, sauf celui de devenir mère. Quand elle découvre qu’elle est enceinte de 6 mois suite à un coup d’un soir, c’est la cata ! C’est décidé : l’adoption est la seule solution. Apparaît alors Ninjababy, un personnage animé sorti de son carnet de notes, qui va faire de sa vie un enfer…

Performances

les bouches grandes ouvertes ^

“La poésie est une émotion qui vous saisit le cœur par l’oreille”
Alfred de Vigny

Les bouches grandes ouvertes est un collectif de poétesses et de slameuses composé de Cécilia Izar, Yuna Tourmen, Nina Helleboid :

Nous proposons une performance poétiques de 30 minutes dans laquelle nous donnons de la voix et un corps à nos textes sur scène. Parce que la sincérité est notre seule étendard, la poésie est notre arme de prédilection pour faire entendre nos voix. La partager c’est faire résonner nos vécus de femmes pour donner à notre tour la force et le courage de dire. La poésie est le lieu  de l’intime , nous pouvons toucher au cœur, directement sans injonction, avec légèreté et profondeur .

Performance le vendredi 11 novembre à 14h30