Festival 2022 – invités et invitées

Charline Bourgeois-tacquet ^

Invitée pour la projection de ses deux films Pauline asservie et Les amours d’Anaïs le jeudi 10 novembre à 20h30

Charline Bourgeois-Tacquet

Après des études en lettres et des cours de théâtre, Charline Bourgeois-Tacquet évolue un temps dans le monde de l’édition. En 2016, elle réalise son premier court-métrage autoproduit. Elle est remarquée en 2018 avec son second court, Pauline asservie, sélectionné à la Semaine de la Critique puis au Festival de Clermont-Ferrand, où il reçoit la Mention spéciale du Jury et le Prix de la presse Télérama. Le film est également présélectionné aux César en 2020 et récompensé dans de nombreux festivals internationaux. Son premier long‑métrage, Les Amours d’Anaïs, a été présenté à la Semaine de la Critique en 2021. Succès à la fois public et critique, il a été vendu dans de nombreux pays.

Marie-ève de grave ^

Invitée pour la projection de son film Dora Maar, entre ombre et lumière le samedi 12 novembre à 14h30

Marie-Eve de Grave

Marie-Eve de Grave est une réalisatrice belge vivant en France. Après des études d’architecture à Saint Luc et de scénographie à la Cambre, elle sort diplômée en Image de l’Insas (école de cinéma de Bruxelles). Elle travaille d’abord comme chef opératrice, cadreuse puis comme scénariste de ses propres films : Courts métrages de fiction et documentaires. « Opale plage »- Grand prix du festival Le Court en dit long (2010) , « Grand tour » – Festival de Clermont Ferrand en 2013 . « Belle de Nuit – Grisélidis Réal, autoportraits » a obtenu le grand Prix du Fifa en 2016, ainsi que le prix France Télévisions au festival de films de femmes de Créteil. Depuis, elle a réalisé « Dora Maar, entre ombre et lumière « (prix Master of Art au festival de Sofia en 2019), « Code Haneke », portrait du cinéaste Michael Haneke en 2022  et « Dans les bois de Walden avec Henry David Thoreau » pour Arte France.  Elle écrit parallèlement pour la jeunesse.

Joanna Grudzinska ^

Invitée pour la projection de son film Tout de moi ne disparaîtra pas le lundi 7 novembre à 18h00

Joanna Grudzinska

Autrice réalisatrice, productrice de radio, actrice à l’occasion, et quelques fois directrice de casting, Joanna Grudzinska travaille « dans le cinéma » depuis maintenant 20 ans ! Elle a réalisé des courts et des moyens métrages de fiction, et deux documentaires d’histoire politique, dont Révolution Ecole 1918-1939, et Tout de moi ne disparaîtra pas en 2022 . Elle travaille aujourd’hui à trois autres documentaires et un long métrage.

Clémence Hardouin ^

Invitée pour la projection de son film Cérès Franco, parcours d’une femme atypique le vendredi 11 novembre à 11h00.

Clémence Hardouin

Après un master de cinéma Paris-Sorbonne en 2012, Clémence Hardouin a travaillé comme monteuse et réalisatrice sur divers courts-métrages et documentaires en France et au Brésil. Elle réalise un documentaire sur l’artisanat de Maceio, ville du Nordeste du Brésil : Uma historia alagoana.( 2010), un court-métrage de fiction En veille ( 2012) un documentaire « 47 rue de la Voûte » et d’un documentaire de 52 mn « Cérès Franco, parcours d’une femme atypique » (2013). Depuis 2012 elle collabore à la Coopérative Collection Cérès Franco de Montolieu-Carcassonne, pour laquelle elle réalise des films courts sur les artistes exposés.

Depuis 2018, elle collabore avec le Festival Ciné-Palestine – programmation- ainsi qu’à  l’Aflam, – Rencontres internationales des cinémas arabes à Marseille.


laurent larivière ^

Invité pour la projection de à propos de Joan le samedi 12 novembre à 21h00

Laurent Larivière

Laurent Larivière est à la fois réalisateur et scénariste. Il a réalisé six courts-métrages dont J’ai pris la foudre ( Prix Qualité du CNC) et Les Larmes, en collaboration avec l’écrivaine Olivia Rosenthal (2010)- sélectionné dans 75 festivals internationaux. Son premier long-métrage, Je suis un soldat (avec Louise Bourgoin et Jean-Hugues Anglade), a notamment été présenté en Sélection Officielle à Cannes – Un Certain Regard, en 2015. En tant que scénariste il a coécrit La Dérive des Continents (Au Sud), le film de Lionel Baier  présenté à la Quinzaine des Réalisateurs – Cannes 2022. Son deuxième long-métrage, À propos de Joan, a pour interprètes principaux, Isabelle Huppert, Swann Arlaud, Lars Eidinger,  et  a été en Sélection Officielle, Berlinale Special Gala, du 72ème Festival International du Film de Berlin en 2022.


Agnès merlet ^

Invitée pour la projection de son film Artémisia le vendredi 11 novembre à 18h00

Agnès Merlet

Pendant ses études aux Beaux-Arts d’Orléans et à l’Idhec, elle réalise plusieurs courts-métrages dont Poussières d’étoiles qui obtient le Prix Jean Vigo en 1987. Son premier long métrage, Le fils du requin obtient l’Award européen de la meilleure première oeuvre en 1994.
En 1997, Artemisia est nommé au Golden Globe du meilleur film étranger.
Puis elle joue avec les codes du film de genre en réalisant deux films en anglais Dorothy, (2008), et The Last Furlong (2012).
En 2014, elle fait partie de la Série “Camps de réfugiés” produit par Arte et signe « Nous, réfugiés palestiniens … » tourné à Beyrouth (Liban)

Elle développe plusieurs scénarios de long-métrages  dont «  Louise et sa mère » qui mélange fiction et dessin animé et un thriller psychologue « L’homme qui tremble » ainsi qu’une série.


xavier picard ^

Invité pour les projection de Les Moomins sur la Riviera le vendredi 11 novembre à 16h00 et Tove à 21h00

Xavier Picard

Scénariste, réalisateur et producteur français, Xavier Picard a collaboré à plus de 300 heures d’animation, distribuées dans plus de 100 pays par Avi Arad, Bohbot Int., Nippon Animation, TF1 International et Granada.

En 2000, Xavier Picard a créé la maison de production Pictak avec le réalisateur et producteur d’origine japonaise Takashi Masunaga. Pictak a pour vocation de créer et de développer des concepts, de les produire et aussi d’assurer la production exécutive. Xavier Picard et Pictak collaborent non seulement avec de nombreux studios d’animation en France et en Europe mais aussi au Japon, en Corée, en Chine, à Taiwan et au Canada. Les coproductions les plus remarquables du studio Pictak sont Marcelino, La famille Ouf ou Valérian.


olivia Rosenthal ^

Invitée pour la projection des films La nuit américaine d’Angélique et Les Larmes le samedi 12 novembre à 18h00 suivie d’une lecture de ses oeuvres.

Olivia Rosenthal

Olivia Rosenthal commence à être publiée à 33 ans. Elle recueille de nombreux prix littéraires : en 2007, le prix Wepler et le prix Pierre-Simon « Éthique et réflexion » pour On n’est pas là pour disparaître ; en 2011, le Prix du Livre Inter, le Prix Alexandre-Vialatte et le Prix Ève-Delacroix pour Que font les rennes après Noël?Son dernier roman «  Un singe à ma fenêtre «  est paru en août 2022. Depuis 2009, elle écrit pour le cinéma deux courts-métrages de fiction : Les larmes et Tous les adultes ne sont pas méchants, mis en scène par Laurent Larivière. Elle a aussi écrit un livre Toutes les femmes sont des aliens autour de quelques films d’anthologie (Alien, Les oiseaux, Bambi…) pour le collectif Ildi eldi! qui reprend ses textes et en fait des spectacles multimédia. Son écriture devient le lieu d’un questionnement sur l’identité, dans son rapport problématique au monde et aux êtres, au collectif et à la singularité. 


Zahia ziouani ^

Invitée pour la projection en avant-première de Divertimento le lundi 7 novembre à 21h30

Zahia Ziouani est née le 27 juin 1978 à Paris de parents algériens mélomanes et épris de culture. A 8 ans, elle dirige la chorale de son école et suit des cours de guitare au conservatoire. C’est à 13 ans qu’elle ambitionne de devenir cheffe d’orchestre professionnelle et à 17 ans elle étudie auprès de Sergiu Celidibache . Elle dirige désormais l’orchestre Divertimento , un orchestre de jeunes d’un conservatoire parisien qu’elle mène au statut d’orchestre professionnel. Professeure chargée de la direction d’ensembles instrumentaux au conservatoire de Stains depuis 2002, elle en devient la directrice en 2005. Zahia Ziouani mène en parallèle une carrière internationale. Elle est nommée premier chef invité de l’Orchestre National d’Algérie en 2007. Femme déterminée, soucieuse de mixité, des valeurs et du problème d’accès à la culture, elle mène de nombreuses actions pédagogiques.


alien ^

Présent pour la projection de Alien, le huitième passager, le samedi 12 novembre à 23h

Alien

De nationalité suisse, Alien fait une première apparition au cinéma en 1979 dans Alien, le huitième passager, film pour lequel il est nominé aux oscars. Au cours de sa carrière, malgré son talent, il reste cantonné dans les seconds roles. Il joue notamment dans Alien, le retour (1986), puis dans le très remarqué Alien 3 (1992) dans lequel il joue son personnage fétiche Alien.

Depuis 2017, date à laquelle il participe à son dernier film Alien: Covenant, il se retire des plateaux pour se consacrer à l’écriture. Il est désormais un écrivain jeunesse à succès aux éditions Dans l’espace, personne ne vous entend crier.